Docteure en Histoire, diplômée de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne
Attachée Temporaire d’enseignement et de recherche au sein de l’Université Paris Sud – Faculté Jean Monnet.
Lauréate du Prix international de la Recherche en sciences sociale et juridique Émile Lousse pour ses travaux sur le régime représentatif.
Post-doctorante au sein du laboratoire Droit et Sociétés Religieuses de l’Université Paris-Sud, docteure en histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, les travaux de Soulef Bergounioux portent sur les régimes de domination de l’époque moderne et contemporaine ainsi que sur la genèse de l’État bureaucratique français.
Axes de recherche
-
Histoire des idées.
-
Histoire du droit.
-
Genèse de l’État moderne et bureaucratique.
-
Histoire de la Révolution française.
-
Théories et histoire de l’État.
-
Épistémologie des sciences sociales et juridiques.
-
Histoire des élites juridiques et administratives d’État.
Publications
-
Bourgeoisie de Robe et esprit d’État : de la domination symbolique institutionnalisée (1775-1815), Thèse dactylographiée, Université Paris I Panthéon – Sorbonne, juin 2012.
-
Bourgeoisie de Robe et esprit d’État : genèse sociale et historique de la domination symbolique (1774-1815), proposé à publication.
-
S. AYAD-BERGOUNIOUX, A. SKORNICKI, F. ZARLENGA, Les logiques du droit : autour des formes de légitimation du pouvoir, à paraître en octobre 2016, Mare et Martin.
-
« La République représentative selon Antoine Boulay de la Meurthe (1761-1840) : une figure de la bourgeoisie libérale et conservatrice », Paris, Annales Historiques de la Révolution française, 2010, numéro 4, pp. 31-53.
-
« De Brumaire à la formation de l’État bureaucratique consulaire : le rôle des républicains conservateurs », Annales historiques de la Révolution française, 2014, numéro 4, pp. 51-72.
-
« Representative Government in France (1789-1802) : a reflection on the historical foundation of a French political mythology », Revue Parliamants, Estates and Representations, Revue Parliamants, Estates and Representations, avril 2015, numéro 1, p. 1-20.
-
Article « Représentation nationale » dans le cadre de la parution d’un dictionnaire thématique de la Révolution française, dirigé par CLAY Steven, chez Armand Colin.
-
« Du réalisme juridique à la sociologie historique du droit », dans S. AYAD-BERGOUNIOUX, A. DAILLANT, A. SKORNICKI, F. ZARLENGA, Les logiques du droit : autour des formes de légitimation du pouvoir, à paraître en octobre 2016, Mare et Martin.
-
« Faire de la République sa chose : autour des fondements historiques de la domination symbolique », dans S. AYAD-BERGOUNIOUX, A. DAILLANT, A. SKORNICKI, F. ZARLENGA, Les logiques du droit : autour des formes de légitimation du pouvoir, à paraître en octobre 2016, Mare et Martin.
Courriel : soulef.ayad@club-internet.fr
Pour en savoir plus, voir son CV sur le site de l’Université Paris Sud -Jean Monnet.