Frédéric Gabriel est Directeur de recherches au CNRS, à l’Institut d’histoire de la pensée classique (ENS de Lyon). Après une recherche en philosophie politique sur la souveraineté dans les controverses sur les libertés de l’Église gallicane à l’époque moderne, il s’est plus particulièrement orienté vers l’étude de la théologie et de la théorisation du gouvernement au sein des corpus doctrinaux chrétiens des XVe-XVIIe siècles. Depuis plusieurs années, il co-dirige, avec Dominique Iogna-Prat et Alain Rauwel, un séminaire de l’EHESS visant à renouveler l’approche de l’ecclésiologie, et au sein duquel les interrogations relevant de l’histoire des idées politiques sont très présentes.
Il a notamment dirigé le numéro thématique “Élection, Loi et communauté : de l’Alliance à la cité chrétienne”, de la Revue de l’Histoire des Religions (n° 2, 2012). Parmi ses dernières publications : « The Public of Confession among Gallican Civil Lawyers (16th to 17th Centuries) », Recht, Konfession und Verfassung im 17 Jahrhundert. West- mit mitteleuropäische Entwicklungen, Herausgegeben von Robert von Friedeburg, Mathias Schmoeckel, Berlin, Duncker & Humblot, 2015, p. 203-214.
Pour plus de détails, voir sa page personnelle et sa page Academia, Pour ses enseignements, voir sa page web sur le site de l’EHESS.