Dettagli Antonella Alimento

Correspondante d’HiSoPo pour l’Italie, Antonella Alimento est une ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Pise, boursière de l’École Normale Supérieure de Paris, de la Fondazione Einaudi de Turin, du Swedish Council for Research in the Humanities et de l’EHESS de Paris. Elle obtient son doctorat d’histoire en 1989, puis bénéficie d’une bourse de post-doctorat (Jean Monnet Fellowship) à l’Institut Universitaire de Fiesole (Florence).

Elle est actuellement Professeur d’Histoire moderne à l’Université de Pise. Chercheuse invitée à l’INED de Paris et Visiting Professor à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est spécialiste d’histoire politique, d’histoire des idées économiques, et s’intéresse à la circulation et réception des projets de réformes fiscales et institutionnelles dans l’Europe du XVIIIe siècle.

Pour plus de détails, voici le lien vers sa page personnelle sur le site de la Società Italiana per la Storia dell’Età Moderna (SISEM):  http://www.stmoderna.it/alimento-antonella_a7.

Groupe de recherche sur l'histoire sociale des idées politiques