Avis de parution: Jean-Numa Ducange et Anthony Burlaud, Marx, une passion française, La Découverte, 26 avril 2018

HiSoPo vous informe de la parution de l’ouvrage co-dirigé par Jean-Numa Ducange et Anthony Burlaud sur la réception de Marx en France aux éditions La Découverte.

 

Résumé

En octobre 2017, une enquête montrait qu’un jeune Français sur deux rejetait l’idée selon laquelle « le mot communisme fait ancien, dépassé ». Plus d’un quart des sondés exprimait une opinion positive sur la « pensée de Karl Marx ».

Malgré la disparition de l’URSS, l’effondrement du Parti communiste, les séquelles laissées par le stalinisme et la doxa affirmant qu’« il n’y a pas d’alternative », le spectre de Marx hante toujours l’imaginaire français. Nul hasard à cela : la vie intellectuelle comme l’histoire politique de la France ont été durablement marquées par les présences multiples de Marx.

Deux siècles après la naissance de ce dernier, en 1818, cet ouvrage offre un éclairage historique et sociologique sur la façon dont la pensée de Marx a été reçue dans le contexte français, du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il propose non pas une nouvelle interprétation de Marx, mais un décryptage des formes complexes qu’y a prises son œuvre.
Analysant la place et l’influence de Marx dans le débat intellectuel, politique et artistique français, de l’extrême gauche à la droite aronienne, et jusque dans le monde colonial francophone, les contributeurs de cet ouvrage proposent un regard singulier qui permet de comprendre les usages – et mésusages – d’une œuvre qui reste parmi les plus importantes de l’époque contemporaine.

Vous trouverez ci-joint le flyer de l’ouvrage avec notamment la table des matières: Couv_Ducange_Burlaud_réception_Marx

Avis de parution: Edouard Jourdain, Proudhon contemporain, CNRS Éditions, 2018

HiSoPo vous informe de la parution de l’ouvrage d’Edouard Jourdain Proudhon contemporain qui vient de paraître aux éditions du CNRS.

Proudhon contemporain

Résumé:

La propriété, c’est le vol », cette phrase connue de Proudhon dans Qu’est-ce que la propriété ? (1840) fit scandale.

Proudhon (1809-1865) participe au bouillonnement des idées socialisantes du XIXesiècle avec Marx, Bakounine, ou encore Fourier…Marx qualifia son socialisme de scientifique. C’était un penseur aussi isolé qu’il fut novateur et qui ne se reconnaissait pas dans les camps idéologiques de son temps. Son œuvre a été récupérée par de nombreux courants, parfois contradictoires.

S’il demeure un homme du XIXe siècle, les lignes de force de sa pensée ont traversé le XXe siècle, parfois souterrainement, pour rejaillir aujourd’hui. Le rôle de l’État, les droits de l’homme, la justice, l’organisation du travail, l’accès au crédit, la sécularisation, la guerre, l’utopie : toutes ces interrogations de Proudhon demeurent encore les nôtres. Tout en présentant la pensée de Proudhon dans son impressionnante diversité et dans sa vive complexité, Édouard Jourdain lui imprime une nouvelle force en la confrontant à des auteurs plus proches de nous : d’Elinor Ostrom à Paul Ricoeur, de Georges Gurvitch à Chantal Mouffe, de Julien Freund à Hannah Arendt.

Loin du petit bourgeois auquel l’a réduit un certain marxisme, c’est un penseur dégagé de tout dogmatisme, vivifiant le débat politique que découvrira le lecteur.

Vous trouverez plus de détails sur le site de l’éditeur: http://www.cnrseditions.fr/philosophie/7596-proudhon-contemporain.html

Annonce poste Teaching & Research Fellow in the History of Political Thought, University of Cambridge, closing date: 21 mai 2018

HiSoPo vous informe de la publication d’un poste temporaire (3 ans) de Teaching & Research Fellow en histoire de la pensée politique au Robinson College et au Department of Politics and International Studies de l’Université de Cambridge. Vous trouverez tous les détails de la fiche de poste sur le site du Robinson College: http://www.robinson.cam.ac.uk/about-robinson/job-vacancies/teaching-research-fellowship-history-political-thought

Date limite de réponse : 21 mai 2018
 Date des auditions: 7 juin 2018
Date de la prise de poste: octobre 2018

Avis de parution: Brigitte Gaïti et Johanna Siméant-Germanos (dir.), La consistance des crises. Autour de Michel Dobry, PUR, 5 avril 2018

HiSoPo vous informe de la parution de l’ouvrage co-dirigé par Brigitte Gaïti et Johanna Siméant-Germanos aux Presses universitaires de Rennes: La consistance des crises. Autour de Michel Dobry. Plusieurs chapitres, dont celui de Frédérique Matonti, concernent très directement l’histoire sociale des idées politiques.

 

 

Brigitte Gaïti et Johanna Siméant-Germanos (dir.), La consistance des crises. Autour de Michel Dobry, Presses universitaires de Rennes, collection Res Publica, 330 p., 24 €, en librairie le 5 avril 2018.

Brigitte Gaïti et Johanna Siméant-Germanos, coordinatrices de cet ouvrage, sont professeures de science politique, respectivement à l’Université Paris I (CESSP) et à l’Ecole normale supérieure (CMH). Le livre rassemble les contributions de Assia Boutaleb, Yves Buchet De Neuilly, Annie Collovald, Bruno Goyet, Jean-Philippe Heurtin, Brian Jenkins, Lilian Mathieu, Frédérique Matonti, Violaine Roussel, Carole Sigman, Zeev Sternhell, Frédéric Vairel et Sebastiao Velasco e Cruz.

Sommaire

Brigitte Gaïti, Johanna Siméant-Germanos : Introduction. Saisir la consistance des crises

Bruno Goyet : Le « grand récit de France », récit idéologique de l’extrême droite française

Brian Jenkins : L’historiographie du 6 février 1934. Michel Dobry et les dynamiques relationnelles des crises politiques

Zeev Sternhell : La grande pitié de « la thèse immunitaire »

Jean-Philippe Heurtin : Un épisode de la querelle des universaux. Dobry critique de Passeron sur la possibilité d’une connaissance nomologique en sciences sociales

Assia Boutaleb et Violaine Roussel : Comment le monde vacille ou tient ? Liaisons et ruptures intersectorielles

Frédérique Matonti : Histoire sociale des idées politiques, crises politiques et catégories de perception

Sebastião Velasco e Cruz : Crises et quasi crises. Réflexions sur la sociologie des crises politiques de Michel Dobry, à partir de l’expérience historique brésilienne

Carole Sigman : Jeux pervers et charme discret de la planification. Les transformations de la gestion de l’économie dans l’URSS de Khrouchtchev (1962-1964)

Yves Buchet de Neuilly : Février 2012 et l’élargissement de l’Union européenne à la Serbie. Coups imbriqués et connexions d’enjeux

Annie Collovald : Filiation, précédent : quelle continuité dans les mobilisations petit-patronales ? Quelques hypothèses sur les relations du CIDUNATI au poujadisme

Lilian Mathieu : Les vertus du point de vue relationnel. Le cas de l’extrême droite radicale contemporaine

Frédéric Vairel : Les formes autolimitées de l’action collective : sur le fonctionnement de l’espace protestataire marocain

Brigitte Gaïti, Johanna Siméant-Germanos : Conclusion

Entretien avec Michel Dobry

Publication poste assistant de recherche Justitia Amplificata Centre for Advanced Studies/Goethe University Frankfurt and Free University of Berlin, deadline: 16 avril 2018

Hisopo vous transmet cette annonce de poste d’assistant de recherche francophone pour aider Bruno Leipold (Postdoctoral Fellow in Political Theory, Justitia Amplificata Centre for Advanced Studies/Goethe University Frankfurt and Free University of Berlin) dans ses recherches sur les textes français du XIXe siècle sur la représentation et le mandat impératif. Vous trouverez ci-joint la fiche de poste ici: Forschungsassistent_in. Les demandes doivent être envoyées à leipold@em.uni-frankfurt.de avant le 16 avril 2018.

CfA: 7th London Summer School in Intellectual History, London, UCL/QMUL, 4-7 september 2018

Hisopo vous informe de la publicisation de l’appel à participation pour la 7ème London Summer School in Intellectual History qui aura lieu du 5 au 8 septembre 2018 à destination de masterants et doctorants. Cette Summer school est organisée conjointement par l’University College London et la Queen Mary University of London. La deadline est fixée au 15 juin. Vous trouverez l’appel ici:  Summer_School_2018_Call_for_applications

« Un bon mort est un mort mort. Vive Victor Cousin? », Collegium de Lyon, 26 avril 2018

HiSoPo vous informe de la tenue d’un colloque sur l’éclectisme de Victor Cousin au Collegium de Lyon.

 

Un bon mort est un mort mort. Vive Victor Cousin ?

Jeudi le 26 avril, 2018

Collegium de Lyon, 24 Rue Baldassini, Lyon 69007

Organisé par Delphine Antoine-Mahut (ENS de Lyon, IHRIM, UMR 5317, LABEX “COMOD”) et Daniel Whistler (Collegium de Lyon/Royal Holloway, University of London)

 

Programme

09h30–09h45: Introduction

Delphine Antoine-Mahut (ENS de Lyon) et Daniel Whistler (Collegium de Lyon/Royal Holloway, University of London)

Presidé par Patrice Vermeren (Université de Paris VIII)

09h45–10h45: L’éclectisme cousinien face à l’héritage du 18esiècle, Lucie Rey (Université de Paris V)

10h45–11h00: Café

11h00–12h00: L’historiographie philosophique de Victor Cousin entre la renaissance orientale et le miracle grec, Renzo Ragghianti (ENS de Pise)

12h00–13h30: Déjeuner

Présidé par Pierre-François Moreau (ENS de Lyon)

13h30–14h30: Machiavel à Paris. La Renaissance et la dissidence historiographique du cousinisme, Mario Meliado (Université de Freiburg, ERC Memophi)

14h35–15h35: « Origine du nouvel éclectisme en médecine, qu’il ne faut pas confondre avec l’éclectisme en philosophie », Samuel Lézé (ENS de Lyon)

15h35–15h50: Café

15h50–16h30: La construction d’une voix philosophique pour la nation : l’éclectisme au Brésil, Júlio Canhada (Université de São Paulo)

16h30–17h10: El eclecticismo filosófico francés en la Nueva Granada (Colombia): la circulación del discurso y sus usos políticos, Alejandro Molano (UTADEO, Bogota)

Présidée par Catherine König-Pralong (Université de Freiburg)

17h20–18h00: Table ronde : Victor Cousin, Premiers cours inédits, ed. Sylvain Matton, Renzo Ragghianti et Patrice Vermeren (Garnier, 2018)