Christophe Miqueu

Agrégé et docteur en philosophie, je suis maître de conférences en philosophie politique à l’Université de Bordeaux (Espe d’Aquitaine) et membre du laboratoire SPH (EA 4574). Je travaille sur l’histoire et l’actualité de la pensée républicaine, et tout particulièrement sur la citoyenneté, la laïcité et l’école républicaine.

J’ai notamment publié Spinoza, Locke et l’idée de citoyenneté. Une génération républicaine à l’aube des Lumières (Classiques Garnier, 2012) et avec Gabriel Galice de Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau (Slatkine, 2012) ; et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Harrington et le républicanisme à l’âge classique (avec Bernard Graciannette et Jean Terrel, Presses universitaires de Bordeaux, 2014), Éthique et déontologie dans l’Éducation Nationale (avec Jean-François Dupeyron, Armand Colin, 2013), Conflits et démocratie. Quel nouvel espace public ? (avec H. Bentouhami, L’Harmattan, 2010), Locke’s Political Liberty: Readings and Misreadings (avec M. Chamie, Voltaire Foundation, University of Oxford, 2009).

Pour plus d’informations, voir la page de présentation de Christophe Miqueu sur le site du laboratoire SPH – Sciences, Philosophie, Humanités (EA4574) (pour ce faire cliquez sur ce lien).

Groupe de recherche sur l'histoire sociale des idées politiques