Colloque « Actualité politique de Sartre », Télécom Paris Tech, 26 septembre 2016

HiSoPo vous informe de la tenue du colloque « Actualité politique de Sartre » co-organisé par MAP/Matérialités de la politique et Phénoménologies, Université de Liège, le LCSP/Paris 7 Diderot et Télécom EM. L’événement aura lieu le 26 septembre 2016 dans les locaux de Télécom ParisTech, Salle 703, 46 rue Barrault.


PRÉSENTATION

L’œuvre de Sartre peut-elle être mobilisée dans l’analyse des mouvements sociaux et plus généralement des questions politiques ? Quels éclairages permet-elle ? Ne gagne-t-on pas à la redécouvrir, notamment la Critique de la Raison Dialectique ? Telles sont quelques-unes des questions que ce colloque voudrait aborder.


PROGRAMME

9h. Ouverture : Fabrice Flipo et Grégory Cormann

Matin

– Jan Spurk (sociologue, Philépol/Paris Descartes): « Les apports de Sartre à la critique de la société contemporaine »

– Alievtina Hervy (philosophe, Phénoménologies/Université de Liège): « L’imagination au travail : Sartre, Marcuse, Oskar Negt »

– Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy (sociologues, CNRS): « Existentialisme et artefact. Peut-on faire une sociologie des techniques d’inspiration sartrienne ? »

12h30-14h. Déjeuner

Après-midi

– Fabio Recchia (philosophe, Phénoménologies/Université de Liège): Reprise des travaux et introduction

– Grégory Cormann (philosophe, MAP/Université de Liège): « Relectures de /La Misère du monde/ : Bourdieu, Sartre, Enzensberger »

– Fabrice Flipo (philosophe, TEM/LCSP/Paris 7): « Quelle théorie du social ? Bourdieu, Touraine et Sartre »

– Discutant : Frédéric Lebaron

– Jan Spurk (sociologue, Philépol/Paris Descartes): Conclusions de la journée.


Contact : fabrice.flipo@telecom-em.eu