Ateliers pratiques numériques CMW/EVS/HiSoMA/Triangle Lyon 2014-2016

Présentations

Les Ateliers Pratiques Numériques (APN) sont mis en place par les laboratoires lyonnais suivants : le Centre Max Weber (UMR 5283) / Environnement Ville Société (UMR 5600) / Triangle (UMR 5206), le LARHRA et HiSoMA.

Le programme en cours de construction, propose aux chercheurs et doctorants différents modules d’ateliers pour l’usage des outils numériques en SHS : cartographie, statistiques, analyse qualitative, analyse textuelle, édition critique, conception de bases de données, analyse de réseau, etc. Chaque module d’ateliers est introduit par une conférence organisée par le Chantier Humanités Numériques du laboratoire Triangle.

Lors des Conférences en Humanités Numériques et des Atelier Pratiques Numériques, par le bais d’un retour réflexif des intervenant.e.s sur leurs propres travaux et usages d’outils et méthodes numériques, nous (chercheur.e.s, post-doctorant.e.s en SHS, ingénieur.e.s) tenterons de faire émerger les questions nécessaires au choix d’outils et méthodes adaptés à nos recherches.

Pratique

Ces ateliers sont ouverts à tous les membres des laboratoires organisateurs.

Les procédures de validation pour les doctorant.e.s :

  • Présence d’un minimum de 10h sur les ateliers et conf de votre choix (ex : 8h Module Carto + 4h Module Édition numérique = 12h de formation validables par l’ED)
  • Les heures des conférences HN sont prises en compte dans les 10h nécessaires à la validation si au moins 1 atelier des APN a été suivi

Prochaines dates

Dates récentes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.