AAC: séminaire “Actualités et théorie politique”, GT Théorie politique de l’ABSP, Bruxelles, deadline:28 août 2016

HiSoPo vous informe que le GT Théorie politique de l’Association belge de science politique (ABSP) lance un appel à communication pour la seconde journée de son séminaire « Actualités et théorie politique ». Cette journée aura lieu à Bruxelles le 28 septembre 2016.

Les interventions sélectionnées viseront à mettre en évidence l’éclairage que la théorie politique (ou une discipline connexe) peut apporter sur un enjeu actuel du débat social et politique belge ou européen. L’objectif du séminaire est triple. Il s’agit 1. De montrer comment les concepts produits par la théorie politique (ou une discipline connexe) peuvent enrichir la compréhension de l’actualité politique, 2. de promouvoir une perspective critique sur cette actualité, et 3. d’exporter ces idées en dehors de la sphère académique afin de diffuser autant que possible ces apports.

À titre d’exemples (non restrictifs), pourraient faire l’objet d’une intervention les questions suivantes: le tax shift et les réformes fiscales, les conséquences à long terme du Brexit, l’équilibre entre la protection des droits fondamentaux et la sécurité publique, causes et usages de la violence (non-)étatique, les enjeux migratoires et l’accueil des réfugiés, le recours au tirage au sort dans les procédures démocratiques, l’émergence de nouveaux partis politiques, causes et enjeux des inégalités (de tous types), la définition du populisme, etc.

Au terme du séminaire, les contributions, ou une sélection d’entre elles, seront publiées sous la forme d’un ouvrage collectif ou d’un numéro de revue visant à rendre publiques les contributions des intervenants et à en diffuser les idées.

La deadline pour proposer une intervention lors de la journée du 28 septembre est le 28 août. Les propositions de communications feront maximum 500 mots et sont à envoyer à l’adresse  eric.fabri@ulb.ac.be Les intervenants seront prévenus pour le 1er septembre de l’acceptation ou du refus de leur proposition.

Plus d’infos sur le GT théorie politique : https://www.absp.be/groupes-de-travail/theorie-politique/