Séminaire « Socio-histoire des idées économiques », Paris 1, CESSP, 2016

HiSoPo vous informe de l’organisation du séminaire « Socio-histoire des idées économiques » dont les organisateurs ont bien voulu nous communiquer le texte de présentation et le programme que vous trouverez ci-dessous.


Présentation

Ce séminaire a comme ambition de faire intervenir des chercheurs qui étudient les modes de production et de diffusion de la pensée économique. Le séminaire s’efforcera de rendre compte, sans exclusive disciplinaire, de la richesse des recherches sur la production et les usages des idées économiques dans les sphères académiques, politiques, administratives ou médiatiques, etc.

Toutes les séances ont lieu au CESSP en salle du CRPS, à la Sorbonne (entrée par le 14, rue Cujas).


Programme janvier-juin 2016

11 février 2016: Jean-Baptiste FLEURY, Maître de conférences en économie, Université de Cergy-Pontoise: « La montée en puissance de la ‘fun economics’ »

7 avril, 18h-20h : Yann LE LANN, Maître de conférences en sociologie, Lille 3: « Les frontières comptables du social. Le champ des budgets sociaux de la nation »

10 mai, 18h-20h : Mathieu FULLA, chercheur au Centre d’Histoire de Sciences Po, et Mathieu TRACOL, docteur en histoire, Centre d’histoire sociale du XXème Siècle (CNRS/Paris1): « La pensée économique du Parti Socialiste »

9 Juin, 18h-20h : Sarah KOLLOP, doctorante en science politique au Centre Maurice Halbwachs (CNRS/ENS/EHESS et Harols MAZOYER, Maître de conférences en science politique, IEP de Lyon: « Une pensée économique d’État ? »

Pour toute demande d’information et/ou inscription sur la liste de diffusion:
serge.benest@gmail.com
antony.burlaud@gmail.com
jm.chahsiche@hotmail.fr